La massothérapie, c’est…
Une forme de soin qui utilise diverses techniques de massage pour soulager les tensions musculaires, réduire le stress, améliorer la circulation sanguine et favoriser le bien-être général. Le massage peut inclure différentes méthodes telles que les effleurages, le pétrissage, les frictions, les percussions et la vibration, et peut être réalisé avec ou sans l’utilisation d’huile.
La massothérapie peut aider pour :
- Soulager le stress quotidien ;
- Détendre le corps et l’esprit, ou comme complément à d’autres traitements pour soulager les douleurs chroniques
- Améliorer la mobilité articulaire, la souplesse musculaire et favoriser la circulation sanguine et lymphatique;
- Elle contribue ainsi au bien-être physique et émotionnel global
Nos types de soins en massothérapie :
Massage Thérapeutique : Il vise à soulager les inconforts musculaires et articulaires en ciblant des zones spécifiques du corps. Il peut être utilisé pour soigner des conditions telles que les tensions du cou et des épaules, les maux de dos ou les blessures sportives.
Massage Suédois : Il s’agit d’une technique de massage dynamique de séquences de mouvements pratiquée sur les articulations et la musculature. Ce type de massage invite à la détente des muscles et à favoriser la circulation sanguine.
Massage Sportif : Il est tout indiqué pour les personnes actives et les athlètes, dans le but d’améliorer la performance sportive, de prévenir les blessures et de favoriser la récupération après un effort physique.
Il peut aussi être effectué à un rythme plus rapide pour activer le muscle et augmenter le flux sanguin, c’est ce qu’on appelle le flush massage.
Le massage sportif offre également la formation de taping neuro-proprioceptif. Celui-ci est très utile pour aider au retour à une activité sportive ou simplement poursuivre le relâchement musculaire après la séance.
Massage aux ventouses (ou vacuothérapie) : Technique également appelée cupping dont l’objectif est d’activer la circulation locale. L’effet de succion de la ventouse crée une pression positive sur les tissus. Cela entraîne une augmentation du flux sanguin, une meilleure circulation lymphatique et un relâchement des tissus.
Gua sha: En médecine chinoise, gua sha signifie « gratter la maladie ». Cet outil est utilisé depuis des milliers d’années et aide à relâcher les tensions musculaires et stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Il peut être en pierre de jade, en inox ou en corne. Il permet de réduire les adhérences tissulaires, procurant ainsi un soulagement immédiat.
La kinésithérapie: Cette technique de « thérapie par le mouvement » utilise la mobilisation des articulations qui entraîne un relâchement musculaire. Ceci a donc pour effet d’améliorer l’amplitude des mouvements. La participation active du client peut être requise pour la kinésithérapie. C’est le cas pour le contracté relâché qui permet une inhibition réflexe du muscle par la contraction et l’étirement, en augmentant ainsi sa longueur et sa souplesse.
Orthothérapie : Elle a pour objectif de rééquilibrer le système musculosquelettique en se concentrant principalement sur le système musculaire. Cette thérapie manuelle est un amalgame de massothérapie et kinésithérapie, impliquant donc la mobilité articulaire.
À qui s’adresse la massothérapie?
Accessible à tous, la massothérapie peut bénéficier à un large éventail de personnes.
En voici quelques catégories :
⦁ Les adultes actifs : pour soulager les tensions musculaires, améliorer la récupération après l’entraînement et prévenir les blessures.
⦁ Personnes sédentaires : Pour diminuer les inconforts et tensions éprouvés par les personnes qui passent de longues heures assises devant un ordinateur ou en position statique.
⦁ Personnes souffrant de douleurs chroniques : Les personnes vivant avec un mal de dos, des maux de tête, l’arthrite ou la fibromyalgie peuvent être soulagées grâce à la massothérapie.
⦁ Femmes enceintes : Il peut s’avérer bénéfique pour les femmes enceintes d’avoir recours à la massothérapie prénatale afin de soulager les inconforts dans les régions dorsale et pelvienne.
*Pour des soins adaptés à la grossesse, il est important de consulter un massothérapeute formé en massothérapie prénatale.
⦁ Personnes âgées : Elles peuvent tirer avantage de la massothérapie pour améliorer la circulation sanguine, favoriser la mobilité et soulager les inconforts articulaires et musculaires liés au vieillissement.
⦁ Personnes souffrant de stress et d’anxiété : La massothérapie est reconnue pour ses effets relaxants sur le corps et l’esprit grâce à la sécrétion d’hormones du bonheur lors d’un toucher thérapeutique.
**À noter que nos soins en massothérapie sont effectués dans un cadre professionnel et respectueux. Ils sont prodigués par des thérapeutes professionnels formés et accrédités par des associations qui offrent des séances adaptées à vos besoins spécifiques.
