La pathologie «text neck», ou «cou du texto» en traduction libre, a été nommé en 2008 par Dr. Dean L. Fishman, un chiropraticien des États-Unis. Cette atteinte apparue dans les dernières années est causée par une mauvaise posture prolongée ou répétée avec la tête penchée vers l’avant pour regarder un appareil électronique. Elle est créatrice d’inflammation sur les structures cervicales, comme les muscles, tendons, ligaments et nerfs, pouvant mener à des dommages articulaires et posturaux permanents.
Les conséquences du «text neck»:
- Aplatissement de la courbe vertébrale (trouble de la posture)
- Arthrose ou dégénérescence de la colonne prématurée
- Désalignement de la colonne
- Compression de disque ou hernie discale
- Dommage au niveau des nerfs
- Dommage et tension musculaire
- Troubles gastro-intestinaux
- Perte de volume pulmonaire
- Douleur ou engourdissement dans les épaules, bras et mains
Nous avions vu l’augmentation de consultation pour ce genre de symptômes lors de la pandémie de la covid-19 lorsqu’une majorité de la population s’était mise au télétravail. Plusieurs clients témoignaient travailler sur leur chaise de cuisine et sur un ordinateur portable. La combinaison entre la tête penchée vers l’avant et les bras non soutenus pendant des heures est parfaite pour créer des inconforts au cou.
Sachant qu’une tête pèse autour de 10-12 livres (lbs) en position neutre, lorsqu’on amène celle-ci vers l’avant, la gravité se met alors de la partie en augmentant le poids la tête. En flexion antérieure de 60 degrés, la tête pèse alors 60 lbs, elle devient 6 fois plus lourde pour la musculature du cou! En guise de comparaison, un enfant de 8 ans pèse en moyenne 60 livres, alors imaginez le tenir sur vos épaules plusieurs heures chaque jour. Voilà ce que vous faites peut-être…
Cette condition est d’ailleurs d’autant plus inquiétante chez les enfants. Tout d’abord, parce qu’ils commencent souvent la manipulation d’appareils électroniques dès la petite enfance et qu’ils ont une tête proportionnellement plus lourde et plus grosse pour leur corps que les adultes. De longues heures passées sur ces appareils pourraient possiblement avoir un impact négatif sur la posture de ces enfants lors de leur croissance.